Votre devis gratuit

La qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments, un contrôle obligatoire essentiel

Pourquoi surveiller la qualité de l’air intérieur des bâtiments ?

La qualité de l’air intérieur ou QAI soulève une problématique importante en matière de risque sanitaire. La population passe en moyenne 85 % de son temps dans des espaces clos, que ce soit au domicile, sur le lieu de travail ou dans les transports. L’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments peut contenir de nombreux polluants nocifs pour la santé : composés organiques volatils émis par les matériaux de construction, les meubles et les produits d’entretien, particules fines, moisissures, ou encore excès de CO2 dû à une ventilation insuffisante.

Ces polluants peuvent provoquer des maux de tête, de la fatigue, des irritations, des allergies ou aggraver l’asthme. Les propriétaires et gestionnaires immobiliers doivent être vigilants concernant la QAI : si elle est mauvaise, elle peut entrainer une dépréciation de la valeur du bien, une insatisfaction des occupants et d’importants risques juridiques.

QAI : que dit la réglementation en vigueur à ce propos ?

Depuis janvier 2023, la réglementation en vigueur impose une surveillance renforcée de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP) parmi lesquels les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les structures sociales et médico-sociales, etc. Cette surveillance comprend notamment quatre volets obligatoires. Parmi eux, on peut citer une évaluation annuelle des moyens d’aération et un autodiagnostic de la QAI, réalisé au moins tous les quatre ans.

L’évaluation annuelle consiste à vérifier l’accessibilité et la manœuvrabilité des ouvrants, à examiner visuellement les dispositifs de ventilation et à mesurer la concentration de CO2 dans l’air. L’autodiagnostic permet d’identifier les sources de pollution et de proposer un plan d’actions correctives. VERITEC EXPERTISES accompagne propriétaires et gestionnaires dans le respect de ces obligations réglementaires et les aide à créer un environnement intérieur parfaitement sain.