Votre devis gratuit

L’audit énergétique : un plan d’action pour améliorer la performance d’un bien

En quoi l’audit énergétique complète-t-il le DPE ?

L’audit énergétique est une expertise approfondie qui va au-delà du DPE en proposant un programme de travaux efficace et détaillé pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Obligatoire depuis avril 2023 pour la vente de maisons individuelles et d’appartements en monopropriété classés F ou G (passoires thermiques), l’audit énergétique est exigible pour les classes E depuis 2025 et le sera pour les classes D en 2034.

L’objectif de cette obligation est de fournir aux acquéreurs une feuille de route précise avec des scénarios de rénovation énergétique munis de leurs coûts estimatifs et des gains énergétiques prévisionnels. Il s’agit d’une démarche imposée dans le cadre de la politique nationale de rénovation énergétique des bâtiments et de lutte contre les logements énergivores.

Que contient concrètement un audit énergétique ?

L’audit énergétique comprend une analyse détaillée du bâti ainsi que des équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de climatisation, de ventilation et d’éclairage. L’audit énergétique propose au minimum deux scénarios de travaux permettant d’atteindre la classe B, en une fois ou par étapes. Chaque proposition détaille la nature des travaux, leur ordre de priorité, une estimation des coûts de travaux, les aides financières mobilisables et les économies d’énergie projetées.

L’audit inclut également des recommandations sur les usages et une sensibilisation à la sobriété énergétique. Ce document technique de référence, entièrement opposable, accompagne l’acquéreur dans sa réflexion sur les travaux à entreprendre et facilite l’obtention de financements pour la rénovation énergétique. Dans le cadre d’une mise en vente, il doit être fourni dès la première visite du bien.