
L’inspection thermographique repose sur une technique d’imagerie utilisant une caméra infrarouge pour détecter et visualiser les variations de température à la surface des bâtiments et des installations. Cette méthode non destructive révèle les défauts invisibles à l’œil nu : ponts thermiques, défauts d’isolation, infiltrations d’air, problèmes d’étanchéité ou surchauffes électriques.
L’étude thermographique respecte la norme d’application NF EN 13187, garante de la fiabilité et de la précision des mesures. Elle est parfaite pour identifier les déperditions énergétiques responsables de factures de chauffage élevées, pour détecter les zones d’inconfort thermique et pour localiser précisément les défauts d’un bâtiment avant d’engager des travaux de rénovation.
L’inspection thermographique nécessite des conditions météorologiques spécifiques pour être efficace : en période froide, pas de soleil ni d’intempéries extrêmes. Ses applications sont multiples : identification des défauts d’isolation et des ponts thermiques dans le cadre d’une évaluation énergétique, contrôle de la qualité des travaux de rénovation thermique, vérification des installations électriques pour détecter les échauffements inhabituels et les mauvaises connexions, recherche de fuites dans les réseaux de chauffage, etc. La thermographie s’avère donc précieuse dans de nombreux contextes.