Votre devis gratuit

Le DPE, pour évaluer et améliorer la performance énergétique et climatique d’un bien

À quoi sert le diagnostic de performance énergétique ou DPE ?

Le DPE évalue la performance énergétique et climatique d’un logement en analysant les propriétés du bâtiment ainsi qu’en quantifiant sa consommation d’énergie et son empreinte carbone. Obligatoire pour toute vente ou location, le DPE classe le bien sur une échelle de A à G, de très performant à très énergivore.

Plus que le respect d’une obligation réglementaire, le DPE constitue une source d’information précieuse sur les coûts énergétiques et les moyens d’améliorer le confort thermique ainsi que l’efficacité énergétique et environnementale d’un logement. En cela, il s’avère très pertinent de faire réaliser le DPE de son plein gré hors de toute transaction. Depuis juillet 2021, le résultat fourni par le DPE est devenu opposable et se situe au cœur des politiques énergétiques. Il influence significativement la valeur et la commercialisation d’un bien.

Comment est calculé le résultat DPE et quelles recommandations en découlent ?

Le calcul du résultat DPE repose sur une méthode standardisée prenant en compte les caractéristiques du bâti (isolation, menuiseries, système de chauffage, ventilation), les données climatiques locales et les habitudes de consommation conventionnelles. Le DPE impose une visite complète du logement, la prise de mesures et la saisie des données dans un logiciel réglementaire.

Le rapport final comprend notamment une étiquette à double seuil énergie et climat, une estimation des coûts énergétiques annuels et des recommandations hiérarchisées pour améliorer la classe de performance du logement. Ces préconisations, accompagnées d’estimations de coûts et d’économies potentielles, esquissent un plan d’action de travaux d’amélioration énergétique et incitent fortement à se lancer dans un tel projet.