Le diagnostic plomb, également appelé CREP (constat de risque d’exposition au plomb) vise à détecter la présence de plomb dans les peintures ou tout autre revêtement d’un logement. Cette expertise est imposée pour tous les logements mis en vente ou en location construits avant l’interdiction des peintures au plomb dans la construction neuve, soit avant le 1er janvier 1949.
Le plomb, couramment utilisé dans les revêtements anciens, peut provoquer des intoxications graves, particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes. Le saturnisme, maladie causée par l’ingestion ou l’inhalation de plomb, peut entrainer des troubles neurologiques irréversibles.
Le CREP commence par mesurer la concentration de plomb dans tous les revêtements du logement à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Chaque unité de diagnostic (surface homogène) est analysée et classée selon six classes de concentration. Si une haute teneur de plomb est détectée au sein de revêtements dégradés, des travaux de mise en sécurité sont prescrits.
Le propriétaire doit alors faire appel à une entreprise spécialisée pour supprimer ou neutraliser le risque d’exposition. Lors d’un projet de location, la présence de plomb à des seuils élevés, signe d’indécence du logement, oblige à réaliser des travaux avant de louer.