Votre devis gratuit

Le diagnostic termites : protégez votre patrimoine des insectes xylophages

Quels sont les risques liés aux termites et autres insectes xylophages ?

Les termites ainsi que d’autres insectes xylophages tels que les capricornes et les vrillettes peuvent causer des dégâts considérables à la structure d’un bâtiment, pouvant aller jusqu’à compromettre sa solidité. Les termites, espèce particulièrement redoutable, sont susceptibles de détruire silencieusement la charpente et les planchers en bois d’un bien, ainsi que tout autre ouvrage de la construction contenant de la cellulose.

Le diagnostic termites détecte la présence de ces insectes ravageurs. Ce diagnostic est obligatoire lors d’une vente dans une zone déclarée à risque par arrêté préfectoral. Il est aussi recommandé dans toutes les régions où ces insectes sont présents.

Comment sont détectés les termites et que faire en cas d’infestation ?

Le diagnostic termites est un examen visuel minutieux de tous les bois d’œuvre accessibles ainsi que de leurs environnements immédiats. Le diagnostiqueur immobilier certifié termites recherche les indices d’infestation : galeries, vermoulures, trous d’envoler plus généralement, affaiblissement du bois.

L’examen peut être complété par des sondages non destructifs. En cas de présence d’insectes xylophages, des travaux de traitement curatif doivent être rapidement engagés par une entreprise spécialisée. Le diagnostic termites reste valide durant six mois. Grâce à ce diagnostic pertinent, les futurs acquéreurs sont correctement informés avant toute signature et peuvent négocier le bien en conséquence.