Le diagnostic amiante consiste à rechercher la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA) dans un bien immobilier destiné à la vente. Cette expertise, désignée aussi par état d’amiante, est obligatoire pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, soit avant que l’amiante ne soit plus introduit dans la construction neuve.
Ce minéral présente des risques graves pour la santé lorsque les fibres qui le composent, très volatiles, sont inhalées. Le diagnostic amiante permet d’identifier précisément les MPCA, d’évaluer leur état de conservation et de déterminer les mesures à prendre pour préserver la sécurité des occupants d’un bien.
Au cours de l’état d’amiante, le diagnostiqueur immobilier examine méthodiquement tous les matériaux accessibles, susceptibles d’être amiantés : flocages, calorifugeages, faux plafonds, dalles de sol, conduits, toitures en fibrociment, etc. Si des matériaux amiantés sont détectés, leur état est évalué selon un score de 1 à 3. Un suivi est alors prescrit, pouvant aller d’une surveillance périodique jusqu’à des travaux de confinement ou de retrait, en passant par une mesure d’empoussièrement.
Pour les copropriétés, le dossier amiante parties privatives (DAPP) est le diagnostic amiante dédié aux lots de copropriété. Il doit être réalisé de manière obligatoire sur l’initiative du propriétaire du lot et hors de toute transaction. Il suit les mêmes règles que le diagnostic amiante avant vente en matière de suivi des MPCA.