Les repérages amiante avant travaux ou amiante avant démolition (RAAT/RAAD) sont des expertises obligatoires avant tout chantier susceptible d’affecter des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).
Plus complets qu’un diagnostic amiante avant vente ou parties privatives, le RAAT et le RAAD permettent d’identifier tous les MPCA présents dans la zone des futurs travaux de rénovation ou de démolition, y compris ceux non accessibles. Ces repérages d’amiante préventifs sont indispensables pour adapter les méthodes d’intervention des travailleurs, pour prévoir les mesures de protection nécessaires et respecter la réglementation très stricte encadrant les chantiers avec présence d’amiante.
Ces repérages de l’amiante avant travaux impliquent un examen minutieux de tous les matériaux et produits constructifs présents dans le périmètre du futur chantier, y compris ceux masqués ou difficilement accessibles. Des sondages destructifs peuvent être requis pour atteindre certains MPCA. En cas de présence d’amiante, les rapports de RAAT ou RAAD déterminent les mesures à mettre en œuvre : modes opératoires, équipements de protection et procédure d’encapsulage ou de désamiantage préalable si nécessaire.
Le maître d’ouvrage doit transmettre le rapport RAAT ou RAAD aux entreprises intervenantes et s’assurer de l’application des préconisations. Le non-respect des obligations de repérage amiante en amont des chantiers expose à des sanctions pénales et engage la responsabilité civile en cas d’accident. Le RAAT et le RAAD doivent être réalisés selon la norme NF X46-020.